Découvrez les 3 courants du Motion Design et choisissez votre préféré !

distracted Boyfriend Meme Motion Design Comics

Distracted Motion ?

Le Motion Design est une discipline en constante évolution qui se décline en trois courants distincts et innovants.

📐 Motion Graphic Design 
Dans les années 2000, les pionniers du Motion ont ouvert la voie en reliant naturellement Illustrator et After Effects. Avec l’idée de décliner leur travail en mouvement. Basé sur le graphisme, ce courant utilise des formes vectorielles, des aplats de couleurs et des textures pour des habillages stylisés, en jouant sur un montage dynamique. Aujourd’hui, de nombreux graphistes endossent cette double casquette, pour répondre à une demande grandissante en motion design.

→ Outils phares : Illustrator / After Effects 

 

👾 Motion 3D 
Grâce aux avancées technologiques, le Motion 3D connaît une popularité croissante ces dernières années. La modélisation 3D en est la base, avec des rendus souvent détaillés, qu’ils soient réalistes ou stylisés (à la manière du cartoon chez Pixar). L’utilisation de la caméra 3D offre une liberté totale dans la mise en scène. Les 3D motion pourraient passer pour des geeks : ici on parle d’extrusion, de lights, de moteurs de rendus. Ce courant nécessite souvent des équipes plus conséquentes en raison de sa complexité, faisant appel à différentes spécialités.
→ Outils phares : C4D / Blender
 
 
🎨 Motion Comic
Inspiré de la bande dessinée et des jeux vidéo, le Motion Comic repose sur l’art du dessin, pour chaque élément (décors, personnages, effets). Il renoue avec un aspect plus humain, tout en exploitant les outils numériques de l’animation, notamment les caméras 3D avec des effets de parallaxe. Plongez ainsi dans l’univers dessiné et stylisé des illustrateurs, avec des montages tantôt ralentis, tantôt ultra dynamiques. Le Motion Comic se situe entre le format court et innovant du Motion Design, et l’animation traditionnelle, qui regorge de références (Disney, Ghibli…).
→ Outils phares : Photoshop / After Effects
 
Finalement on peut raconter la même histoire de trois façons totalement différentes.
Comment souhaitez-vous raconter la vôtre ?
 

distracted Boyfriend Meme Motion Design Comics

Si notre contenu vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre newsletter 🎬