Le Motion Comic est une déclinaison du Motion Design qui nous vient du monde du jeu vidéo et du dessin animé.

Parlons du Motion Comic

C’est un style de motion illustré, particulièrement adapté à la narration: il révèle toutes ses qualités lorsqu’il s’agit de raconter de belles histoires ! Le Motion Comic synthétise les codes du cinéma, de la BD, du jeu vidéo, qui ont en commun de vous emporter au cœur d’une histoire mêlant le visuel, le texte, la narration, et la musique. C’est un art pluridisciplinaire au service de vos histoires et de vos projets.

Il diffère du motion graphic design qui est une discipline d’origine graphique, très adaptée pour animer les formes vectorielles et textuelles.

En image

Pour illustrer, voici deux exemples de réalisations en Motion Comic. 

Un exemple de Motion Comic dans un jeu vidéo référence : World of Warcraft

L’iconique générique de Catch Me if You Can est la démonstration d’une séquence où l’apparente simplicité de l’animation met en valeur la beauté des dessins, des textures, et des couleurs

Comment le reconnaître ? 

Les éléments de bases de l’animation Motion Comic sont : 

  • Les dessins bien sûr
  • Une parallaxe avec une caméra en travelling. Lorsque la caméra bouge, tout le décor s’anime en perspective. 
  • Des effets spéciaux SFX qui s’ajoutent dans l’univers : poussières, éclairs, fumée…
  • Et au milieu, une action avec un personnage, un objet. 
  • Si cela est nécessaire, il peut être animé image par image. C’est une animation plus complexe qui demande davantage de travail aux dessinateurs. 

Lorsque ce dernier élément existe, notre vidéo devient alors ce qu’on appelle une animation traditionnelle. Celle qui existe depuis un siècle au cinéma comme à la télévision. On s’aperçoit alors à quel point les passerelles sont nombreuses entre tous ces arts graphiques. 

 

Mais alors, qu’est-ce qui distingue le Motion Comic du cinéma d’animation ? Le cinéma d’animation, ce sont des procédés de production assez longs, des équipes assez fournies, et des budgets très élevés.

 

Un film en Motion Comic mobilisera lui une équipe réduite, des moyens plus légers, des délais plus rapides, mais avec une ambition visuelle intacte. 

Chez Hollymotion, nous vous proposons des films clés en main, réalisés avec des experts. Nous maîtrisons aussi bien la gestion de projet que la rapidité d’exécution des films en Motion Design tout en y alliant la créativité et l’originalité du Motion Comic !

Si notre contenu vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre newsletter 🎬