– Je suis Motion Designer. 

– Motion quoi ? 

Ce dialogue, je l’ai vécu des centaines de fois. Et l’explication qui a suivi n’a pas toujours été simple. Motion Designer est un métier technique et créatif, ce qui ne rend pas sa définition facile.

personnage motion
Suivez les conseils de notre docteur ès Motion Design

Définition simple

Alors voici ma définition :

Le Motion Design c’est quoi ? C’est une combinaison d’images, animées afin de créer une narration dessinée, écrite ou parlée, et ainsi transmettre des idées visuellement. 

Le terme “design” a toute son importance car il renvoie à une dimension industrielle. Bien souvent, c’est dans un cadre commercial que le motion design trouve sa raison d’être.

Le terme “motion” précise la technique, basée sur le mouvement et le dynamisme. Il s’agit là de donner vie aux images.

Un métier technique...

Il s’agit donc d’une technique qui permet d’assembler différents éléments (illustrations, typos, couleurs, photographies, formes, textures…) dans le but de les animer en vidéo.

L’objectif est de faire passer un message de façon didactique, dynamique, dans tous les formats vidéos connus : publicité, information, brand content, bannières, vidéos corporates.

... et un métier créatif

Le motion design est un art de synthèse. Il se nourrit de chaque art développé jusqu’à maintenant :

  • la sculpture, l’architecture (notamment en 3D)
  • la peinture et le dessin (plutôt en 2D, donc)
  • la musique (pour le sound design)
  • la littérature (pour les typos et le texte de la voix-off)
  • le cinéma (pour le découpage, la caméra, les effets)
  • la bande dessinée (pour le motion comic)

Les familles du Motion Design

Il se décline en 3 familles :

  • Motion Graphic Design : Le clan des graphistes 📐
  • Motion 3D : La maison des 3Déiste 🔸
  • Motion Comic : Le groupe des illustrateurs 🎨

Je vous en parle en détail dans cet article.

distracted Boyfriend Meme Motion Design Comics
Distracted Motion ?

Pour animer quoi ?

Tout commence par un logo. 

L’animation du logo de ma marque constitue généralement le point de départ. On met en scène l’identité de la marque, et on pourra décliner cette animation sur tous les supports vidéos/web. Elle est porteuse de sens et en dit beaucoup sur l’ADN de la marque.

Outre le logo, il est possible d’utiliser le motion design pour animer des statistiques (graphiques, courbes, tableaux, chiffres clés)
On peut également animer des illustrations avec des personnages évoluant dans des décors, afin de mettre en scène un contenu technique, de manière claire et ludique.

La charte graphique et l’identité de la marque constitueront le socle de la direction artistique de la vidéo. Un motion design pour une marque de cosmétique de Luxe ne sera pas le même que dans l’industrie pharmaceutique.

Communiquez en motion design

C’est une technique idéale pour présenter un produit, un projet, un évènement, un portrait professionnel, une équipe… et pourquoi pas tout ça en même temps !

C’est un merveilleux outil créatif pour faire passer vos messages marketing à vos cibles. Il trouve une application pertinente dans votre communication interne, que ce soit pour créer des supports pédagogiques pour la formation, sensibiliser les employés, les initier à de nouveaux logiciels ou présenter de nouvelles stratégies au sein de votre entreprise.

hôte motion design
« Par ici la com en motion » 👋

L’influence de la vidéo en 2024

C’est une technique idéale pour présenter un produit, un projet, un évènement, un portrait professionnel, une équipe… et pourquoi pas tout ça en même temps !

La vidéo est LE média incontournable pour communiquer en ligne en 2024 : chaque jour, plus de 30 milliards de vidéos sont visionnées sur les réseaux sociaux. 85% des internautes privilégient le visionnage de vidéos sur les sites web, tandis que seulement 15% lisent des articles. Environ 68% des recherches sur Google incluent désormais des vidéos.

Enfin, 86% des 50 meilleures vidéos explicatives de produit ou de service sont des vidéos motion design.

Les outils

  • Adobe photoshop et illustrator : permettent de travailler en amont pour créer les illustrations à animer
  • Adobe After Effects : le logiciel incontournable pour tout motion designer, il est au coeur du processus créatif.
  • Cinéma 4D ou Blender (open source) : les deux logiciels pour créer et animer des scènes en 3D – notre préféré c’est Blender 😍
  • Et bien d’autres encore, mais vous avez là les plus connus !

camera after effects
Une caméra 3D sur After Effects

Et pour conclure

Le Motion est un langage universel, immédiatement compréhensible car il s’adresse à notre cerveau reptilien notamment notre mémoire visuelle.

C’est une discipline artistique sans limites et passionnante à explorer. Et les ressources citées ici ne sont que la partie visible de l’iceberg. Chacun pourra adapter ses outils, sa direction artistique, en fonction de l’ADN de la marque, de la culture de l’individu qui produit la vidéo, ou qui la regarde.

Finalement quel que soit votre profil, que vous soyez client ou artiste, la réponse ne dépendra que de vous :
– Quel Motion êtes-vous ?

Un projet ?
Si le Motion Design vous intéresse, vous pouvez consulter notre page qui s’adresse aux entreprises, aux marques pour plus de renseignements.