En mai 2024, un film d’animation a épaté le Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

« L’un des films d’animation sur la nature le plus novateur depuis Bambi ».
Indie-Wire

« Flow » propose un style visuel inédit, une hybridation entre l’animation et la cinématique de jeu vidéo. 

Un autre fait remarquable de ce film est son utilisation de Blender, un logiciel 3D open source. Ce choix de production souligne la montée en puissance de Blender dans le cinéma d’animation.

Extrait du film présenté à Cannes en mai 2024

Un scénario Sans un Mot

La narration de « Flow » est entièrement muette. Le film suit l’épopée d’un chat et de ses compagnons animaux à travers un monde déserté par les humains. Cette approche unique enrichit l’expérience visuelle et émotionnelle du spectateur, cet état de Flow induit par le titre.

Un Réalisateur Visionnaire, d'abord Seul puis Entouré

Le film « Flow » est dirigé par Gints Zilbalodis, un jeune réalisateur letton de 29 ans, connu pour son premier long-métrage, « Away », récompensé à Annecy. Zilbalodis a réalisé « Away » seul, utilisant Blender de A à Z. Il a même fait la musique ! Épatant.

Pour « Flow », Zilbalodis s’est entouré pour la première fois d’une équipe technique. Le film est coproduit entre la France, la Belgique et la Lettonie, notamment par Ron Dyens (Sacrebleu Productions). Cette collaboration européenne a enrichi la production du film.

animation 3D Blender
Un rendu 3D inédit © Dreamwell Sacrebleu take 5

Un Film de Cinéma Animé sur Blender

Le film « Flow » a été produit en utilisant un workflow Blender. Le réalisateur a d’abord crée l’univers 3D, puis posé ses caméras.
En lieu et place du traditionnel storyboard, le réalisateur envoyait donc une animatique : des plans préanimés incluant les caméras et le montage, servant de base de travail pour les équipes 3D franco-belges. Les allers-retours entre Zilbalodis et son équipe ont ainsi d’avancer dans le film plan par plan.

Ce processus assez inédit est exposé dans la vidéo qui suit (par Léo Silly-Pélissier, Directeur de l’animation). 

Défis et Réussites

L’équipe 3D n’était pas spécialement formée à Blender, elle a donc reçu une formation la première semaine.

Une équipe plutôt jeune, passionnée, qui a su s’adapter et se dépasser, pour un résultat final éblouissant.

Ce workflow inédit a permis de produire le film rapidement. Un premier work in progress présenté à Annecy en juin 2023 et une version terminée au printemps 2024 pour l’avant-première à Cannes.

Les étapes des process de productions de Flow - en libre accès sur le site de la production

Quel avenir pour Blender dans le cinéma ?

Les jeunes réalisateurs sont de plus en plus familiers avec Blender. Le logiciel, étant open-source, est accessible à tous, attirant ainsi de nombreux talents émergents.

Depuis la version 2.8 en 2019, Blender a rattrapé son retard sur les logiciels payants comme Maya, Houdini, ou C4D. Son interface simplifiée et ses outils professionnels en font désormais un choix viable pour les studios de cinéma.

Blender est de plus en plus intégré dans les pipelines des studios grâce à ses solutions d’interopérabilité avec d’autres logiciels 3D. Par exemple, certaines scènes de « Spider-Man: Across the Spider-Verse » ont été finalisées avec Blender, utilisant le Grease Pencil. Ce film est une révolution dans l’Histoire du cinéma d’animation pour son aspect 3D dessinée, utilisant des textures propres aux comic books. Un nouveau type de rendu que l’on doit donc en partie à Blender.

Dans les petits comme les grands studios, on peut donc s’attendre à voir de plus en plus de films réalisés avec Blender dans les années à venir.

En attendant, courons voir en salles « Flow », le survival animalier de Gints Zilbalodis, avec une sortie prévue le 30 octobre 2024.

Qui sommes-nous ?

Hollymotion est un studio d’animation en Motion Design.
Nous intégrons Blender à nos productions vidéo mélangeant 2D et 3D. 

Vous avez un projet ?

Cliquez ici pour répondre à notre questionnaire
et nous aider à mieux comprendre vos besoins et votre budget 😊✨

Vous préférez en parler ?

Contactez-nous pour discuter de votre vision. Ensemble, nous définirons vos besoins et établirons une évaluation budgétaire initiale.