Article posté le 8 novembre 2024

Visuel de Motion Design réalisé avec Blender, illustrant des animations 3D et des éléments graphiques dynamiques.
Un Motion graphics par le designer Ducky 3D

Introduction

Blender, le logiciel 3D open-source, gagne du terrain dans de nombreux domaines de la création graphique.

Il allie la puissance du procédural façon Houdini et le rendu en temps réel à la manière d’Unreal Engine. Mais est-il vraiment prêt à remplacer Cinema 4D, le chouchou des motion designers ? La prochaine mise à jour de Blender [4.3] le laisse présager sérieusement. 

Mettons Blender à l’épreuve pour voir s’il peut devenir un choix crédible en motion design.

I. Animation, caméras et shaders : les atouts de Blender

Blender marque des points avec une gestion de l’animation, des caméras et des shaders ultra-performante. Ces outils permettent de créer des visuels immersifs, parfaits pour des transitions percutantes, des textures riches et des effets poussés. Pour des projets de motion design cherchant à impressionner par la qualité des rendus visuels, Blender offre une flexibilité tout terrain. C’est une vraie force pour les créateurs qui veulent innover, tout en gardant un contrôle précis sur l’aspect graphique. Typiquement, un texte qui flotte dans un décors modélisé avec une caméra immersive est redoutablement efficace sur Blender. 

Enorme plus-value, Eevee, le moteur de rendu en temps réel permet de travailler dans précalculer les rendus, ce qui accélère grandement le travail.

A titre d’exemple, la chaine YouTube de Ducky 3D regorge d’exemples créatifs en Motion Graphics.

II. Cinema 4D plus intuitif ?

Cinema 4D est une référence, surtout avec son module Mograph qui facilite la vie pour animer des formes et des effets visuels. Très présent dans les agences et les studios de Motion Design, il reste malgré tout assez cher, notamment pour la communauté des freelances. Et ce n’est pas tout : il faut souvent ajouter des plugins supplémentaires et des moteurs de rendu comme Octane pour exploiter pleinement ses capacités.

III. Geometry Nodes : la solution de Blender

Geometry Nodes est la réponse de Blender pour générer et animer des formes complexes. Cet outil, basé sur un système nodal, débloque des possibilités créatives très poussées… mais exige une courbe d’apprentissage.

Mais dans la nouvelle mise à jour de Blender [4.3], l’introduction des contrôleurs (gizmos) dans les Geometry Nodes marque un pas de plus vers l’interface de Cinema 4D. Désormais, on peut créer des primitives directement avec les gizmos et interagir dans le viewport, ce qui pourrait bien convaincre encore plus de Motion Designers de rejoindre la communauté Blender.

Autre introduction très attendue : les GeoNodes supportent le merveilleux Grease Pencil, nous donne la possibilité de mélanger 2D et 3D dans ce workflow nodal. 

Il est vrai qu’à ce jour, les GeoNodes nécessitent une bonne maîtrise technique pour en tirer le meilleur parti. Ce n’est pas un obstacle pour les designers expérimentés, mais cela peut être un peu intimidant pour ceux qui découvrent le motion design. Certains presets comme Free GN Presets peuvent ici s’avérer très utiles. 

Comme toujours, ne vous découragez pas ! La courbe de progression est exponentielle : c’est en posant des keyframes – et maintenant des nodes – qu’on devient Motion Designer !

Un cube s’anime avec les Geometry Nodes dans la formation CG Fast Track

Behind the Scene : le système nodal du cube animé (une partie seulement)

IV. Add-ons : le pouvoir infini de Blender

Blender peut pallier certaines de ses lacunes en motion design grâce à des add-ons. Bien que ces outils enrichissent considérablement le logiciel, ils ajoutent aussi une couche de complexité, ce qui peut dérouter ceux en quête de simplicité.

La communauté Blender est très active, et de nouveaux add-ons voient régulièrement le jour. Parmi les plus populaires pour le Motion Design, on trouve CommotionAnimation Nodes, ou Motion Primitives qui apportent des fonctionnalités spécifiques pour simplifier la duplication et l’animation d’éléments graphiques. 

Au delà des créations graphiques, les GeoNodes permettent également de générer des décors entiers en procédural, comme ici une maison abandonnée ! Un monde entier s’ouvre à nous !

V. Une communauté active : la force de Blender

C’est l’atout n°1 de Blender, sa communauté engagée 💎. Le modèle open-source attire des créateurs du monde entier qui partagent astuces, add-ons, et ressources pour repousser les limites du logiciel. Les mises à jour régulières, le support collaboratif font de Blender un outil qui évolue de manière exponentielle. Les innovations ne manquent pas : Eevee 2.0, le Grease Pencil, intégration de l’IA, la liste est longue ! Cette réactivité est cruciale pour des projets rapides et pour rester à jour face aux tendances, notamment sur les réseaux sociaux.

Conclusion : Blender, bien plus qu’un outsider

À mes yeux, réduire Blender à sa gratuité serait passer à côté de l’essentiel. Oui, il demande un peu plus de patience et de curiosité, surtout pour ceux qui viennent de Cinema 4D, mais pour moi, c’est ce qui en fait un outil aussi fascinant. Blender n’est pas seulement une alternative ; c’est une autre manière de faire du motion design, plus libre, plus flexible et alimentée par une communauté d’utilisateurs passionnés qui repoussent sans cesse les limites.

Peut-être que Blender n’a pas encore le côté intuitif de C4D pour certaines tâches spécifiques. Mais il est constamment amélioré, ouvert aux expérimentations, et offre une richesse de possibilités que je n’ai pas retrouvée ailleurs. C’est un choix pour ceux qui aiment se dépasser, explorer, inventer. Blender m’a permis d’aller plus loin dans mes projets, avec une liberté créative que je n’aurais jamais cru possible. Pour les créateurs qui partagent cette soif d’originalité et d’innovation, Blender est plus qu’une alternative : c’est une opportunité pour le futur.

Pierre LAFOUGE

Je suis réalisateur et fondateur de Hollymotion, studio créatif spécialisé en Motion Design. Passionné par l’animation sous toutes ses formes,  j’ai intégré Blender dans mon workflow cette année et vous partage ici mes aventures, mes découvertes, et quelques astuces que j’ai apprises en chemin.

Si, comme moi, vous êtes animés par la création graphique et le storytelling, venez me rejoindre sur LinkedIn ou Instagram 👋 

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