« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. »
ou comment le Motion Comic dépoussière le mythe.

The Mandalorian est la première adaptation « live » de l’univers Starwars en format série. Mais l’un des éléments qui a également contribué à la qualité de la série est son générique de fin en animation, présenté sous la forme d’un Motion Comic. Dans cet article, plongeons-nous dans l’univers artistique du générique de fin de The Mandalorian et découvrons ce qui rend cette approche si spéciale. 

 

Un art de synthèse

Ce qui saute aux yeux de n’importe quel fan de Star Wars, c’est que ce générique fait écho aux fameux concepts arts de Ralph McQuarrie du Starwars originel de 1977. 

On y retrouve également le style des comics des années 1950 si cher à Georges Lucas. On sait qu’il y a puisé son inspiration pour Star Wars (et Indiana Jones bien sûr !). Moins assumé, il a aussi beaucoup emprunté à la BD franco-belge (Jean-Claude Mézières avec Valérian, et bien sûr Jean Giraud, entre autres).

Ici dans le générique, les vignettes des comics ne sont jamais loin, avec un soin très particulier porté au dessin. Les lignes élégantes, les motifs complexes et les couleurs vibrantes transportent les spectateurs dans un univers visuel riche et immersif. Cet aspect visuel unique contribue à l’attrait nostalgique de la série et rappelle l’héritage artistique de Star Wars.

star wars art concept

Concept Art de Ralph McQuarrie pour le premier Star Wars (1975)

WEIRD SCIENCE

WEIRD SCIENCE - Comics des années 50 - Préface de George Lucas

L’animation en immersion

Ici le Motion Comic s’exprime dans tout son potentiel. Les petites vignettes de BD sont devenues de vastes compositions sur grand écran. Tout est animé en slow motion, pour une immersion maximale. Au rayon des effets spéciaux, nous avons des flammes et des explosions, bien sûr ; mais surtout des poussières, et des écailles comme une peinture abîmée par le temps

Il nous semble alors entrer dans chaque tableau comme dans un tombeau scellé depuis des millénaires « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Effet aventure et nostalgie garantie !

 

Une histoire avant tout

Le générique de fin de The Mandalorian raconte en images les événements clés de chaque épisode de la série. Chaque vignette présente une scène emblématique, des personnages mémorables et des paysages incroyables, le tout accompagné d’une musique captivante. Cette approche visuelle permet de revivre les moments forts de la série et d’approfondir l’expérience narrative globale.

 

Une expérience audiovisuelle 

En plus de l’aspect visuel, le générique de fin de The Mandalorian est complété par une musique envoûtante composée par Ludwig Göransson. La combinaison des illustrations animées et de la musique originale crée une expérience audiovisuelle complète et captivante. La musique rythmée, mêlant des sonorités modernes à des éléments traditionnels, ajoute une dimension supplémentaire à l’atmosphère de la série.

 

Et après ?

Le générique de fin en motion comic de The Mandalorian est bien plus qu’un simple défilement de noms. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui combine habilement l’animation, la bande dessinée, et l’Aventure avec un grand A.

En France, nous avons prouvé notre capacité à créer de magnifiques génériques. We love your names en fait régulièrement la promotion. Et si les Motion Comics nous offraient de nouvelles perspectives pour embellir nos séries, films et documentaires ? Des tableaux magnifiquement dessinés et animés, servant de véritable écrin pour raconter une histoire. 

« This is the way » 

#génériques #films #séries

 

This is the way

Si notre contenu vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre newsletter 🎬